C’est après 5 années d’études captivantes et qualifiantes que j’obtiens le titre d’ostéopathe professionnelle. Dépassement de soi, en tant que passionné : on connait !
Nous débutons les traitements ostéopathiques des patients consultant à la clinique de l’école dès la 3e année d’étude, encadrés par nos superviseurs ostéopathes. Cette transmission nous permet d’éduquer notre esprit et nos mains à assumer des prises en charges sécuritaires et efficaces. Des stages dans différents milieux (médical, sportif, artistique, associatif) renforcent ces qualités indispensables à forger un bon professionnel.
Toujours dans cette poursuite de compétence nous avons, avec une collègue issue de la même promotion, créé un jeu de perfectionnement clinique dans la prise en charge des pathologies destiné d’abord aux étudiants en ostéopathie, qui pourrait tout autant s’adresser aux étudiants du milieu paramédical et médical. Il a été testé et présenté en tant que mémoire de fin d’étude, devant un jury de professionnels : médecins et ostéopathes.
La conclusion de cette aventure ? Il est primordial qu’aujourd’hui en tant qu’ostéopathes nous puissions soutenir le système de soin dans ce contexte de désertification médicale, en faisant le relais vers les différents professionnels de santé lorsque nécessaire, afin d’assurer un parcours de soin optimum au patient.