Parcours et formations

Née d’une famille profondément humaniste, perfectionniste et sportive, mon entourage m’a transmis empathiecuriosité, et envie d’aider avec un fort souci d’efficacité. Enfin, toujours dans la poursuite de ce but : garder/retrouver la santé et (re)construire son bonheur.

Formation initiale

C’est après 5 années d’études captivantes et qualifiantes que j’obtiens le titre d’ostéopathe professionnelle. Dépassement de soi, en tant que passionné : on connait !

Nous débutons les traitements ostéopathiques des patients consultant à la clinique de l’école dès la 3e année d’étude, encadrés par nos superviseurs ostéopathes. Cette transmission nous permet d’éduquer notre esprit et nos mains à assumer des prises en charges sécuritaires et efficaces. Des stages dans différents milieux (médical, sportif, artistique, associatif) renforcent ces qualités indispensable à forger un bon professionnel.

Toujours dans cette poursuite de compétence nous avons, avec une collègue issue de la même promotion, créé un jeu de perfectionnement clinique dans la prise en charge des pathologies destiné d’abord aux étudiants en ostéopathie, qui pourrait tout autant s’adresser aux étudiants du milieu paramédical et médical. Il a été testé et présenté en tant que mémoire de fin d’étude, devant un jury de professionnels : médecins et ostéopathes.

La conclusion de cette aventure ? Il est primordial qu’aujourd’hui en tant qu’ostéopathe nous puissions soutenir le système de soin dans ce contexte de désertification médicale, en faisant le relais vers les différents professionnels de santé lorsque nécessaire, afin d’assurer un parcours de soin optimum au patient.

Formation continue

Comme tout professionnel du milieu de la Santé, il est primodial et requis de mettre à jour ses compétences et de toujours les approfondir.

Approche Posturo-Respiratoire de Gasquet

Formée à l’Approche Posturo-Respiratoire à l’Institut de Gasquet, Mme Delet vous enseigne les gestes et exercices du quotidien qui vous permettront de prévenir les Maux de dos (lumbago, torticoli), mais aussi les répercussions des mauvaises postures sur les appareils digestif (constipation, intestin paresseux) et urinaire (fuites, incontinence d’effort), et le Périnée (prolapsus, cystolcèle). Particulièrement chez la Femme enceinte et après l’accouchement (en post-partum), chez les grands Sportifs, les Professionnels de bureaux, et les Personnes âgées.

Vous souhaitez vous initier aux “bonnes postures”? : Abdominaux, arrêtez le massacre !

Ostéopathie périnatale et pédiatrique

  • Durant notre formation d’étudiant ostéopathe nous avions pu travailler en Maternité. Seulement la communication avec les nourrissons restait d’abord pour moi un grand mystère! Comment les comprendre sans le langage des mots ? Et être garant de l’efficacité de nos traitements ? 
    Dany Heintz-Blondy et Eric Simon m’ont beaucoup apporté pour ça, de part leur grande expérience qu’ils transmettent à travers Ostéo Bébé. Cette formation nous amène à une certification en ostéopathie pédiatrique et périnatale.

Pour aller plus loin : Tissulaire, traumatisme, mots (maux) du bébé, DSTH, Jean Marchandise…

  • J’ai poursuivi cette entreprise grâce à une nouvelle rencontre : celle de Catherine Rybus et Isabelle Petiot-Szwed. Acquisition de compétences supplémentaires, notamment dans le conseil aux jeunes parents pouvant se trouver démunies face à leur premier bébé.

Ostéopathie tissulaire

Vers la fin de mes études, j’ai eu l’opportunité de rencontrer Pierre Tricot qui m’a formé à son approche du champ ostéopathique tissulaire. Une pratique nous donnant des outils pour résoudre des conflits psycho-somatiques, traumatismes même anciens.

Posturologie Clinique

Avec Patrick Guillaume, Ostéopathe D.O. et Posturologue, fondateur de la Posturologie Française en 1985. Co-auteur de l’ouvrage “POSTUROLOGIE” aux Ed. MASSON

Ce perfectionnement nous permet en tant qu’ostéopathe de remonter plus rapidement aux causes des douleurs pour lesquelles vous venez nous consulter, et auxquelles la médecine allopatique ne trouve rien d’inquiétant. En posturologie, elles sont en étroite relation avec l’équilibre du patient debout qui utilise différents capteurs pour se stabiliser, dont les capteurs ophtalmiques (yeux), vestibulaire (oreille interne), occluso-dontique (dents et mâchoire) et podaux (pieds et voûtes plantaires). 

Cette discipline affirme notre efficacité de diagnostic et de thérapie.